Marie Tribou
La Miche de Pain Première Année |
||||
PRIX DES PETITS PRINCES 2006 ! ! ! Nouvelle iconographie de Joëlle d'Abbadie pour le tome 1 de la Miche de Pain si célèbre : en plus de la couverture, elle a en effet créé 266 dessins couleurs, véritable florilège d'images... Suivant l'année liturgique débutant en Octobre, le Catéchisme permet à l'enfant d'apprendre sa religion, les gestes de la Foi, le respect et l'amour du Bon Dieu. Ce premier volume donne les bases au tout jeune enfant (abordable à partir de 4 ans et pour toute la famille), qui sera aidé dans sa progression par ses parents, ainsi que par les questions posées en fin de chaque chapitre. Les illustrations permettront également à l'enfant de percevoir ou pressentir le texte lu par ses parents, afin de mieux appréhender la leçon. * L'auteur : TRIBOU Marie Marie Tribou vit le jour en novembre 1880. Dans une famille pieuse et aimante. Née Marie de Baillencourt, elle eut une éducation religieuse remarquable qui l'amena jusqu'à sa première communion en mai 1891. Ce jour de la Fête Dieu, le jeune François Tribou, assistant à la cérémonie conçut devant Dieu l'idée d'épouser cette jeune fille si remplie de joie céleste. Leur mariage eut lieu en févirer 1901. Ils eurent six enfants, tous instruits par le talent le plus sûr, le plus étendu et le plus souple, celui de leur mère. L'instruction religieuse était prépondérante chez les Tribou, et cette foi si simple en l'Amour de Dieu la dirigea vers l'écriture de La Miche de Pain... Devant l'ignorance religieuse des enfants, Mme Tribou eut l'idée de leur montrer de belles images, tandis qu'elle leur racontait l'Histoire Sainte. Les enfants, émerveillés par celles-ci, retenaient les leçons de Marie Tribou, qui leur distribuait alors ces dessins tant convoités.
"Elle parlait le langage des petits, avec des mots simples, concrets, des comparaisons, des images, des histoires... - L'idée de La Miche de Pain était née !... - et l'on s'aperçut que tout le monde dans la famille s'intéressait aux gravures et au travail des petits. Les aînés, les papas, toute la maisonnée s'en mêlait. On se creusait la mémoire, on se rappelait son catéchisme pour expliquer aux plus jeunes ce qu'ils avaient entre les mains et leur procurer la fierté d'avoir mieux compris que leurs camarades. C'était un succès."
Devant cet enthousiasme, Marie décida d'éditer La Miche de Pain élaborée par ses soins, avec tout son amour pour Dieu et ses enfants. Les exemplaires se multiplièrent et s'arrachèrent, car les familles avaient soif d'un tel manuel pour leurs enfants avides de questions et de vérité.
De nombreuses grâces et clins d'oeil du Ciel confortèrent Marie Tribou quant au bien fondé de son entreprise, jusqu'à sa mort, en novembre 1946.. Qu'en dit la presse.... Saluons la réédition, en janvier 2016, de la 1ère année du catéchisme « la Miche de Pain » de Marie Tribou. Cet exceptionnel outil de transmission de la foi, destiné aux enfants dès 5 ans, est servi par le grand talent de l’illustratrice Joëlle d’Abbadie. Un catéchisme inusable • Qui était Marie Tribou? En 1880, Marie de Bailliencourt est née dans une famille pieuse et aimante. Elle reçoit une éducation religieuse remarquable et envisage de se consacrer à Dieu. Mais elle épouse en 1901 François Tribou, un avocat, et donnera naissance à six enfants. Inquiète de ne pas avoir répondu à la grâce de la vocation religieuse, elle prit la ferme résolution devant Dieu de devenir «sa petite servante». Elle instruit à la maison ses filles, ne manquant ni d'intelligence, ni d'imagination avec une facilité pour composer des résumés, des cahiers, mille procédés alléchants pour faire entrer et fixer dans les mémoires les rudiments de l'enseignement. • À l'époque, il n'existait donc que les catéchismes par questions-réponses et celui de Marie Tribou? Rien en tout cas qui ait ce charme! Devant l'ignorance religieuse des enfants, elle devient catéchiste et propose sa méthode. Elle raconte une histoire et la fait répéter en montrant aux enfants des images (d'Histoire Sainte, surtout) et en leur disant : « Si tu répètes bien, l'image sera pour toi. » Les enfants emportaient chez-eux les dessins pour les colorier euxmêmes. En 1932, La Miche de Pain était née! Un texte facile, concret, adapté aux tout-petits et agrémenté d'images que les enfants complétaient et coloriaient. ... Jean Challet, l'archevêque de Cambrai ... -en 1937- disait: Je bénis de tout cœur La Miche de Pain et prie Dieu de lui assurer la plus grande diffusion.» Il ajoutait : «C'est surtout l'apostolat catéchistique qui s'empara de son cœur, de son cerveau, de sa plume, lui fit concevoir et écrire La Miche de Pain qui fut une Providence pour tant de mères, de catéchistes et d'enfants... » Je propose à une nouvelle génération de parents d'en faire la merveilleuse expérience. Un texte facile, concret, adapté aux tout-petits et agrémenté d'images. |
| |||
Couverture
Extraits pages intérieures
|
||||
Disponible aux éditions St JUDE |