La Vie du Christ

Un livre incontournable pour mieux connaître
Celui qui changea le monde !

Cet Evangile illustré présente tous les temps forts de la vie du Christ depuis l'Annonciation jusqu'à la Résurrection, en suivant la chronologie du texte biblique.

Les phrases simples et magnifiquement illustrées captent l'attention des plus jeunes, tandis que la précision historique et des textes de l'Evangile en font une référence sûre pour les adultes.
Un ouvrage bien adapté aux familles.

Ce premier tome peut-être commandé seul. La Passion et la Résurrection sont résumées à la fin de l'ouvrage.


Un illustrateur inspiré

Peintre réputé du Second Empire, Tissot fut l'ami intime de Degas, et le portraitiste de la société élégante londonnienne. Ses toiles sont au Louvre, au métropolitan de New-York, tous les grands musées veulent l'exposer.
Mais sa vie va changer alors qu'il réalise le Christ en gloire de la chapelle des Dominicains de Paris : il a une révélation, part en Palestine et consacre les dix dernières années de sa vie à peindre des scènes de la vie du Christ. Son oeuvre remporte un franc succès à l'Exposition Universelle de Paris où il reçoit de nombreux prix.

Grâce à un travail de reconstitution minutieux, ses illustrations (près de 400) sont particulièrement authentiques. C'est plus qu'un livre, c'est un voyage historique avec le Christ et ses Apôtres, qui prennent vie sous nos yeux dans les lieux même où ils ont vécus...


« On a figuré bien des fois l’Ancien et le Nouveau Testament, on a multiplié les gravures et les images peintes, on a fait beau, on a fait laid - on a fait surtout laid ; mais on n’avait jamais fait vivant, du moins de cette vie spéciale qui donne à la représentation graphique l’aspect de la chose vue, du cliché de choix, au lieu de la solennité classique, de l’archaïsme naïf ou roublard, bref de la convention » A.-D. Sertillanges, 1904.

« L’impression qui résulte de cette fidélité et cette exactitude est extraordinairement vivante et puissante, le spectateur devenant en quelque sorte le témoin oculaire des situations et des événements reproduits par l’artiste » Eugène Burnand (peintre naturaliste)
Présentation par l'auteur
> Le texte de l'Evangile,
> de magnifiques illustrations,
> des explications

« Lorsque je lis les Saintes Ecritures, c'est Dieu qui se promène avec moi dans le Paradis »
st Ambroise
« S'approcher des textes bibliques, surtout du Nouveau Testament, est essentiel pour le croyant, car ignorer l’Écriture, c'est ignorer le Christ »
st Jérôme
« puissiez-vous prendre du temps pour lire la Bible de manière régulière, parce qu'à travers elle, on apprend à connaître le Christ lui-même, source de la vie chrétienne pour toutes les situations et pour chaque personne »
Benoît XVI
« Quand vous lisez l'Evangile, c'est Jésus qui vous parle ! »
pape François

  • Couverture rigide - 17x24cm
  • Nouveauté - 312 pages - 27 €
  • Acheter la Vie du Christ

    Voir aussi :

    » L'Illustrateur : Tissot

    Mon unique but dans toute cette oeuvre a été d'exprimer Jésus. Or Jésus est une figure multiple, car il est Dieu et il est homme; Et même comme homme il est divers, puisqu'il est à la fois l'homme universel et l'homme d'une race, le héros d'un siècle et le maître de tous les temps...

    On a dit : à quoi bon peindre ainsi le Christ ? On ne peut peindre raisonnablement aujourd'hui qu'un Christ d'épinal, c'est à dire un Christ de convention à l'usage des âmes dévotes ; le Christ tel que vous le concevez n'est plus à peindre, puisqu'on n'y croit plus.
    A cela je réponds d'abord que j'y crois fermement pour mon compte, et qu'il m'est bien permis en conséquence d'exprimer à ma manière ma conviction. Je réponds ensuite qu'il n'est pas exact qu'on ne croie plus au Christ à l'heure actuelle ; ce qui est plus vrai, c'est qu'on l'ignore et qu'on l'oublie ; et voilà précisément ce qui me donne confiance dans l'opportunité de mon travail. J'ai voulu dire à ce siècle positif, -est-ce prétention de ma part, je l'ignore-, j'ai voulu dire : "voilà ce qui se passa à un jour dans l'humanité ! Voici ce que j'ai lu, ce que vous pouvez lire comme moi dans l'histoire, non dans l'histoire qu'on fabrique après avoir pris conseil d'un système, mais dans l'histoire vraie, l'histoire sincère, l'histoire désintéressée et courageuse. Or ce qui s'est passé là vaut qu'on y pense. Toute la vie humaine en dépend, et nous pouvons y trouver ce que nous cherchons tant dans ce siècle, ce qu'on a cherché dans tous les siècles : secours, consommation, idéal, lumière, espérances éternelles de bonheur."

    Qu'en dit la presse ?

  • L'Ange Gardien (octobre 2016)
  • Jean de Hauteverté, Plaisir de Lire (Avril 2016)
  • Michel Cymes, Ouest France (Pâques 2016)
  • Surprenant, Valeurs actuelles (Mars 2016)
  • Jésus en son temps, Famille Chrétienne (journal) (Déc. 2015)
  • La Vie du Christ, Famille Chrétienne (Web) (Nov. 2015)
  • Contempler le Christ, l'Homme Nouveau (Nov. 2015)

  • l'Art Méridional (1998)
  • James Tissot
  • l'Orientalisme de l'Ecole Britanique
  • Etude Critique de P. Kaenel
  •   Recto
      Verso
      Extraits pages intérieures
      Livre ouvert
    Images non contractuelles

    Disponible aux éditions St JUDE - 1 rue des Amandiers, 66330 Cabestany - Tél 06 89 31 65 83
    ou sur le site internet : http:// www.sjude.fr